HOTYOGA
RÉSERVEZ.votre.calme
7
Chakras
L’HISTOIRE DES CHAKRAS
Les sept chakras sont considérés comme les principaux points d’énergie de votre corps, qui descendent le long de la colonne vertébrale. Voici ce qu’il faut savoir sur cet ancien système énergétique complexe.
Les chakras ne sont devenus plus connus que récemment, avec la popularité croissante du yoga et des philosophies New Age en général. Il s’agit d’un système énergétique complexe et ancien originaire de l’Inde. Ils ont été mentionnés pour la première fois dans les Védas, d’anciens textes sacrés de connaissances spirituelles datant de 1500 à 1000 av. Il y a beaucoup de choses que l’on peut étudier à leur sujet.
.
Chakra 101
Chakra (cakra en sanskrit) signifie « roue » et fait référence aux points énergétiques de votre corps. On pense qu’ils sont des disques d’énergie en rotation qui doivent rester « ouverts » et alignés, car ils correspondent à des faisceaux de nerfs, d’organes principaux et de zones de notre corps énergétique qui affectent notre bien-être émotionnel et physique. Certains disent qu’il y a 114 chakras différents, mais il y a sept chakras principaux qui courent le long de votre colonne vertébrale. Ce sont les chakras auxquels la plupart d’entre nous font référence lorsque nous en parlons. Chacun de ces sept chakras principaux a un numéro correspondant, un nom, une couleur, une zone spécifique de la colonne vertébrale du sacrum à la couronne de la tête et un objectif de santé.
Un chakra racine bloqué peut se manifester par des problèmes physiques comme l’arthrite, la constipation et des problèmes de vessie ou de côlon, ou émotionnellement par un sentiment d’insécurité financière ou nos besoins fondamentaux et notre bien-être. Lorsqu’il est aligné et ouvert, nous nous sentons enracinés et en sécurité, à la fois physiquement et émotionnellement.
Les problèmes avec ce chakra peuvent être vus via des problèmes avec les organes associés, comme les infections des voies urinaires, les douleurs lombaires et l’impuissance. Émotionnellement, ce chakra est lié à nos sentiments d’estime de soi, et encore plus spécifiquement, à notre estime de soi autour du plaisir, de la sexualité et de la créativité.
Les blocages dans le troisième chakra sont souvent ressentis à cause de problèmes digestifs comme les ulcères, les brûlures d’estomac, les troubles de l’alimentation et l’indigestion. C’est le chakra de notre pouvoir personnel. Cela signifie que cela est lié à notre estime de soi et à notre confiance en soi.
Les blocages de notre chakra du cœur peuvent se manifester dans notre santé physique par des problèmes cardiaques, de l’asthme et des problèmes de poids. Mais les blocages sont souvent vus encore plus clairement à travers les actions des gens. Les personnes avec des blocs de chakra du cœur donnent souvent la priorité aux autres, à leur propre détriment. C’est le milieu des sept chakras, donc il comble le fossé entre nos chakras supérieur et inférieur, et il représente également notre capacité à aimer et à nous connecter aux autres. Lorsqu’il n’est pas aligné, il peut nous faire sentir seuls, peu sûrs et isolés.
Comme on pouvait s’y attendre, ce chakra est lié à notre capacité à communiquer verbalement. Les problèmes de voix et de gorge ainsi que tout problème avec tout ce qui entoure cette zone, comme les dents, les gencives et la bouche, peuvent indiquer un blocage. Les blocages ou le désalignement peuvent également être vus à travers des conversations dominantes, des commérages, parler sans réfléchir et avoir du mal à dire ce que vous pensez. Lorsque vous êtes aligné, vous parlez et écoutez avec compassion et vous vous sentez confiant lorsque vous parlez parce que vous savez que vous êtes fidèle à vous-même avec vos mots.
Étant donné que ce chakra est physiquement situé sur la tête, les blocages peuvent se manifester par des maux de tête, des problèmes de vue ou de concentration et des problèmes auditifs. Les personnes qui ont du mal à écouter la réalité (qui semblent « tout savoir ») ou qui ne sont pas en contact avec leur intuition peuvent aussi avoir un blocage. Lorsqu’ils sont ouverts et alignés, on pense que les gens suivront leur intuition et pourront voir la situation dans son ensemble.
Le chakra de la couronne est lié à tous les autres chakras (et donc à tous les organes de ce système), et donc il affecte non seulement tous ces organes, mais aussi notre cerveau et notre système nerveux. Il est considéré comme le chakra de l’illumination et représente notre lien avec le but et la spiritualité de notre vie. Ceux dont le chakra de la couronne est bloqué peuvent sembler étroits d’esprit, sceptiques ou têtus. Lorsque ce chakra est ouvert, on pense qu’il aide à garder tous les autres chakras ouverts et à apporter à la personne bonheur et illumination. Comme ce sont tous des centres énergétiques du corps qui correspondent à des sentiments, l’un d’entre eux a probablement résonné en vous pendant votre lecture. Un autre peut résonner avec vous demain. Il est probable que l’un résonne avec vous plus que tout autre comme un problème continu, un chakra où vous traitez souvent avec des blocages. D’autres blocages peuvent apparaître de temps en temps. Dans le système des chakras, ces modèles ont des termes spécifiques et il existe des traitements recommandés.
LE BLOCAGE DES CHAKRAS
En général, l’emplacement du chakra déséquilibré peut affecter les parties de votre corps à proximité de ce chakra. Cela inclut vos organes, vos os, vos articulations et vos tissus à proximité de cette zone. Psychologiquement, les déséquilibres dans les chakras peuvent provoquer un déséquilibre émotionnel. Cela peut entraîner une augmentation de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l’indécision. « Il est important de prêter attention aux sensations psychologiques et physiologiques, car elles peuvent s’informer mutuellement et découvrir la cause première de l’expérience », a déclaré Guadalupe Terrones, professeur de yoga certifié et maître guérisseur de reiki. Selon Terrones, subir trop de stress – physique ou mental – peut entraîner un déséquilibre d’un ou plusieurs chakras. « Des habitudes personnelles telles qu’un mauvais alignement physique ou une mauvaise posture, la consommation d’aliments malsains ou un comportement autodestructeur peuvent entraîner un déséquilibre d’un chakra », a-t-elle déclaré. Terrones a également déclaré qu’un déséquilibre prolongé peut entraîner des maladies physiques, des problèmes musculo-squelettiques et des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.
.
Comment débloquer un chakra ? Un excellent moyen de promouvoir l’équilibre dans un chakra est de créer un alignement dans votre corps physique à travers:
- postures de yoga
- pratiques de respiration pour favoriser la circulation de l’énergie
- méditation pour apporter la clarté d’esprit
Chaque chakra a des poses de yoga qui peuvent aider à affiner son énergie. Voici quelques poses qui peuvent aider à débloquer chacun de vos sept chakras.
CHAKRA RACINE
Chakra racine Le chakra racine est le chakra de base et reflète votre fondation. Selon Terrones, Tree Pose ou toute pose d’équilibre, comme Mountain ou Warrior, est idéale pour établir une relation plus forte avec les fondations de votre corps
Chakra sacré
Le chakra sacré est associé à notre zone reproductive et est responsable de notre créativité et de notre sensualité. Terrones dit que les poses qui renforcent votre plancher pelvien, où réside le chakra sacré, telles que Bridge Pose ou les ouvre-hanche profondes comme Pigeon Pose ou Lizard Pose, sont idéales pour renforcer votre chakra sacré.
Chakra du plexus solaire
Le chakra du plexus solaire concerne votre feu intérieur et réside autour de votre noyau. C’est pourquoi Terrones dit que les poses de renforcement de base, telles que Boat ou Triangle, sont idéales pour stimuler vos abdominaux et créer plus d’équilibre dans ce chakra.
Chakra du coeur
Votre chakra du cœur, selon Terrones, est le point d’intégration entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs. « Cela reflète notre capacité à nous ouvrir à des liens plus profonds avec les autres », a-t-elle déclaré. Pour débloquer ce chakra, elle recommande des ouvreurs de cœur, tels que Camel Pose ou Wheel. Elle recommande également Cow Face Pose et Humble Warrior, qui aident à ouvrir votre poitrine, vos épaules et vos bras afin que vous puissiez mieux embrasser les autres.
Chakra de la gorge
Le chakra de la gorge est votre centre de communication. Selon Terrones, Plough and Fish sont d’excellentes poses pour ouvrir votre chakra de la gorge. Les deux aident à ouvrir les côtés arrière et avant de votre cou, où réside le chakra de la gorge..
Chakra du troisième œil
Le chakra du troisième œil régit votre capacité à inviter une nouvelle réalité dans votre vie en imaginant différentes possibilités. Terrones recommande des poses qui impliquent de connecter intimement le haut de votre corps avec le bas de votre corps. Selon Terrones, des poses telles que Forward Fold ou Folded Eagle sont idéales pour le troisième œil. « Dans ces poses, notre moi supérieur, représenté par le haut de notre corps, établit une connexion avec nos parties les plus enracinées de notre corps, nos jambes, afin que nous puissions transformer un rêve en réalité physique. »
Chakra de la couronne
Le chakra de la couronne régit votre connexion à votre moi supérieur. C’est pourquoi Terrones recommande la pose qui vient après toutes les poses de yoga : Savasana, ou Corpse Pose. Cette pose, dit Terrones, aide à renforcer votre chakra coronal en vous connectant à votre moi éternel – votre âme – et en vous rappelant d’où vous venez et où vous irez.
10 faits sur le chakra du troisième œil
Hé là, guerriers psychiques! Êtes-vous prêt à percer les secrets de l’univers et à puiser dans vos propres superpouvoirs intuitifs ? Alors plongeons dans 10 faits sur le chakra du troisième œil qui vont vous époustoufler (et peut-être même activer ce sixième sens mystique) ! Des teintes indigo aux glandes pinéales, nous avons tous les détails juteux sur ce puissant centre énergétique. Alors asseyez-vous, détendez-vous et préparez-vous à ouvrir grand votre troisième œil avec ces faits amusants et fascinants !
1. Le chakra du troisième œil est également connu sous le nom d’Ajna Chakra, ce qui signifie « percevoir » ou « commander » en sanskrit.
2. Il est situé au centre du front, entre les sourcils.
3. Le chakra du troisième œil est associé à l’intuition, à la sagesse et à la perspicacité spirituelle.
4. La couleur associée au chakra du troisième œil est l’indigo ou le bleu profond.
5. On pense qu’un chakra du troisième œil équilibré peut aider à la clarté de la pensée, à l’amélioration de la mémoire et à l’intuition.
6. Le chakra du troisième œil est associé à la glande pituitaire, qui est responsable de la régulation des hormones dans le corps.
7. Le chakra du troisième œil est également associé à la glande pinéale, qui est responsable de la régulation des cycles de sommeil et d’éveil.
8. On pense que la méditation et la visualisation régulières peuvent aider à équilibrer le chakra du troisième œil.
9. Un chakra du troisième œil hyperactif peut entraîner une imagination hyperactive, de l’anxiété et de l’insomnie.
10. Un chakra du troisième œil bloqué ou sous-actif peut entraîner des difficultés à prendre des décisions, un sentiment de déconnexion de la spiritualité et un manque d’intuition.